https://soundcloud.com/user-244611723/mais-quest-ce-que-le-reve-3-avec-corinne-tyszler-psychanalyste Aujourd’hui, troisième temps de notre série sur le rêve.
Je voudrais commencer par remercier Monique Valéry qui a eu la grande gentillesse de me recopier les quelques lignes que je vais lire. Lignes tirées des Cahiers inédits de Paul Valéry qui écrivait ceci à propos des rêves de son enfance : “Le matin, on prenait le café au lait au soleil. Et chacun racontait ses rêves de la nuit.
La grosse Marie demeurait à écouter et elle expliquait les songes.
Il n’y a avait que de la mort, de l’amour et de l’argent dans ses explications. Est ce donc tout?”
Pour répondre à cette question, nous rencontrons aujourd’hui la psychiatre et psychanalyste Corinne Tyszler qui va peut être nous y aider en nous ouvrant les portes de l’âme humaine avec comme guides très inspirés Freud et Lacan.

Illustration : Tête d’Hypnos, British Museum
Ouvrages cités:

Emil Szittya, “82 rêves pendant la guerre, 1939-1945”. Allary Éditions, 2019
Charlotte Beradt, “Rêver sous le IIIe Reich”, Petite Bibliothèque, éditions Payot, 2018

Opposante de la première heure au régime hitlérien, Charlotte Beradt (1907-1986) conçut dans une volonté de résistance une étrange entreprise : de 1933 à 1939, elle rassembla 300 rêves de femmes et d’hommes ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime malmenait les âmes… Rêver sous le IIIe Reich est un livre exceptionnel, dans la même veine que LTI de Victor Klemperer. D’abord parce qu’il montre avec quelle efficacité le IIIe Reich assassina le sommeil. Ensuite parce qu’il présente de manière inédite, à travers les rêves, la servitude volontaire en régime totalitaire. Enfin parce qu’il révèle que, de façon surprenante, ceux qui ont rêvé sous la dictature ont souvent pressenti les développements du régime totalitaire et anticipé sur les analyses les plus élaborées qui en ont été proposées.

Musiques : “Les rêves sont en nous”, Pierre Rabsat ;
Extrait “Les variations Goldberg” de Bach par Zhu Xiao Mei

Advertisements